L’après-midi du jeudi 30 mars 2023, Monsieur le Ministre de l'Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, accompagné du Secrétaire Général du Ministère et de la majorité des Directeurs Centraux, du Directeur de l’INRA, du Directeur de l’INRH ainsi que d’autres personnalités, a présidé un atelier-débat avec la Direction et les enseignants-chercheurs de l’IAV Hassan II, autour des préoccupations et des chantiers structurants de l’IAV Hassan II.
Son Excellence a mis en relief les éléments du contexte national et mondial, tel que le changement climatique structurel, l’épisode COVID et la guerre en Ukraine, qui définissent un contexte inédit de rareté des ressources couplée d’une augmentation de la demande. Le nouveau paradigme de l’agriculture nécessite par conséquent d’augmenter la production tout en préservant les ressources naturelles. La recherche développement innovation constitue dans ce sens un facteur clé dans cette équation. Par conséquent l’IAV est amené dans ce cadre, à travers ses missions de formation, recherche et développement à jouer un rôle actif dans la conception et le développement de solutions innovantes.
L’IAV Hassan II est en effet d’ores et déjà impliqué activement, au côté du consortium, dans la conception des feuilles de route Formation, et Recherche Développement et Innovation dans le cadre des stratégies Génération Green, Forêt du Maroc et Halieutis.
Le Ministre a souligné sa volonté de fournir l’appui nécessaire à travers les moyens et les structures ministérielles pour renforcer et accompagner l’IAV Hassan II dans son évolution et la réalisation de ses missions dans un contexte compétitif croissant.
Afin d’établir l’assise du débat, le Directeur de l’IAV Hassan II a fourni un aperçu sur les missions, les réalisations cumulées, le rayonnement de l’IAV sur le plan de la formation, de la recherche et du développement aux échelles nationale et internationale, et les chantiers structurants de l’IAV Hassan II. Il a par ailleurs étayé les défis et les contraintes que rencontre l’IAV Hassan II dans la réalisation de ses missions.
Lors du débat qui s’en est suivi, dans une ambiance conviviale, franche et constructive, les enseignants-chercheurs de l’IAV Hassan II, ravis du soutien de la tutelle, se sont exprimés de vive voix, sur les contraintes qu’ils rencontrent dans l’exercice de leur métier. Ils ont exposé leurs visions ainsi que leurs propositions pour rehausser encore plus la qualité de la formation, la recherche et le développement.
Les Directions Centrales ont proposé des mécanismes d’appui de collaboration et de soutien selon leurs moyens et champs de compétence.
A la lueur de ce débat très fructueux, des propositions concrètes avec un consensus général ont émergé et l’ensemble des parties prenantes, chacune dans sa mission, se sont engagées à leur mise en œuvre.